« Cohabitations »

Exposition solo au Centre de diffusion AXART du 5 mai au 3 juillet 2022.

Je propose une nouvelle série d’œuvres dans lesquelles cohabitent la ville et la campagne. Je mets de l’avant cette pratique récurrente de ma démarche artistique : la déambulation, marche hasardeuse dans un lieu qui vient inspirer le processus créatif. Cette fois-ci, plutôt que de déambuler seulement en ville, la déambulation se déplace entre la ville et la campagne, entre les ruelles et les berges de la rivière Saint-François.

Sur le plan de la technique, je prends, avec mon appareil photo argentique, une première série de photos de fleurs, d’arbres, de rivières, bref, d’un élément de la nature. Une fois la pellicule terminée, je rembobine mon film et prend une nouvelle série de photos, de la ville cette fois, sur cette même pellicule. En résultent des œuvres en surimpression où apparaissent à la fois des paysages urbains et de nature.

*Couverture de l’expo dans L’Express de Drummondville.

« Cette nouvelle série s’inscrit à un moment charnière dans ma vie : mon déménagement en campagne après avoir habité 27 ans en ville, dont les 8 dernières à Montréal. Ma démarche artistique laisse de plus en plus de place à la nature, mais même lorsque je photographie des paysages urbains, la nature semble toujours occuper une certaine place. Cette série permet de représenter ces deux aspects de ma démarche et ces différents lieux qui m’habitent, tout en utilisant une nouvelle technique. »

Précédent
Précédent

Drummondville : année 1 [solo]

Suivant
Suivant

Parcours exploratoires - installations